Qu'est-ce qu'un paysage ?

 

Le terme « paysage»  désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations (Convention européenne du paysage, 21 juillet 2001).

 

Paysage Gaspésien

 

 

Un paysage peut donc être à caractère culturel, naturel, agricole, etc.

 

 

 

Crédit photo : Jean-Guy Béliveau

 

« Observer un paysage, c'est le faire autant avec ses yeux, son esprit, qu'avec ses valeurs. C'est une manière de voir et d'interpréter un territoire et ses réalités concrètes et intangibles » Marie-Josée Fortin, Journal Le Mouton noir, mai-juin 2009.

 

 

Pour en apprendre davantage...

 

Charte des paysages de la Gaspésie

La Conférence régionale des élu(e)s  a adopté récemment une charte des paysages. Consultez la charte en format PDF.

 

La valeur de la nature

Reportage diffusé le samedi 9 juin 2012 à l'émission La Semaine verte, diffusée le samedi 9 juin 2012 à Radio-Canada. Peut-on donner une valeur économique à un paysage ? Visionnez le reportage complet.

 

 

Pour vous accompagner ...

 

Espace Tourisme Durable (NOUVEAUTÉ!)

Outil conçu pour les entreprises et intervenants touristiques gaspésiens qui souhaitent intégrer le développement durable à leurs activités. Une place importante est accordée aux tendances et actions en matière de paysages.

http://espacetourismedurable.com

 

Fondation Rues Principales

La Fondation Rues Principales vise la promotion d’un développement durable basé sur les caractéristiques culturelles, naturelles, sociales et économiques d'un quartier, ville, village, et sur tout ce qui en fait l’identité unique.

www.fondationruesprincipales.qc.ca
Logo Fondation Rues Principales

 

Fleurons du Québec

L'organisme Les Fleurons du Québec a pour mission la reconnaissance des municipalités qui contribuent à l'amélioration de leur environnement par l’embellissement horticole des lieux à la vue du public.

www.fleuronsduquebec.com
Logo Fleurons du Québec

 

Guide du paysage du Conseil du paysage québécois

Dans cet outil, le Conseil du paysage qubébécois fournit de l'information pour élaborer une charte de paysage. Ce guide est rédigé à l'intention des intervenants désireux de mieux connaître leur paysage, de faire des choix concertés sur l'avenir de leur paysage et de mieux orienter les actions qui influencent la qualité du paysage.

www.paysage.qc.ca/guide/index.html

 

 

Pour aller plus loin...

 

La Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal (CPEUM) 

Cette Chaire a été fondée en 1996 suite à un intérêt croissant en matière de paysage. Affiliée à la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal, la CPEUM est le seul laboratoire québécois spécialisé dans ce domaine.

www.paysage.umontreal.ca/

 

Paysage humanisé

Le statut de « paysage humanisé » est un statut reconnaissant la contribution de l'humain à la diversité écologique d'un territoire. Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec (MDDEP) poursuit sa réflexion sur la reconnaissance de ce statut.

www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/prive/paysage/index.htm

 

Paysage Estrien

Le Comité du patrimoine paysager estrien (CPPE), est un organisme à but non lucratif qui a vu le jour en 2001. Ce comité regroupe une douzaine d'organismes et de ministères, en plus de personnes ayant à coeur la protection des paysages de la région de l'Estrie. Les membres du comité reconnaissent le patrimoine paysager de la région de l'Estrie comme outil de développement économique, culturel et touristique.

www.paysagesestriens.qc.ca/

 

 

 

Ce projet est une initiative du CLD de La Côte-de-Gaspé et est supporté financièrement par la MRC La Côte-de-Gaspé.